Femmes Maranello Weite G Formateurs Saluttop Hassia wMomd7R

SKU5670065524203464
Femmes Maranello, Weite G Formateurs Salut-top Hassia
Womens
Vivre + le Mans
Vivre + le Mans Le
Vivre + le Mans

Le Mans plus de démarches

Le Mans plus de démarches
Vivre + le Mans

Les plus demandés

Vivre + le Mans
Vivre + le Mans

Blog de l'Abbé Éric de Beukelaer

Tant La Libre que le Soir de ce jour citent l’étude parue dans le Courrier hebdomadaire du CRISP, signée par Etienne Arcq, le rédacteur en chef et Caroline Sägesser, dont j’ai souvent salué le sérieux des analyses. N’ayant pas lu le courrier, mais seulement les extraits de presse, je m’exprime ici avec prudence.

La conclusion principale de l’étude semble exacte, mais n’est pas un scoop: nous évoluons d’une religiosité sociologique à une religion de conviction. Autrement dit, on ne se dit plus chrétien de par ses origines familiales, mais parce qu’on a fait une expérience spirituelle du Christ. Ou dit avec les mots de l’étude: Mon seul commentaire est que ceci nous en apprend plus sur la sécularisation que sur le christianisme, la cause principale de cette évolution se trouvant dans le changement de société et non dans l’évolution des Eglises.

L’enquête va plus loin en analysant la réactionen interne, mais semble – si les extraits de presse la citent avec à-propos – prendre un tour plus idéologique dans ses analyses. Elle parle de deux groupes dont l’un alors que l’autre ”. Si le premier camp se compose surtout d’“anciens combattants” de Vatican II, le second se présente comme plus jeune mais présente également des marques d’essoufflement même s’il a davantage l’appui de Rome». L’article du Soir (p.8) n’hésite pas à parler à leur sujet de «nouveaux croisés».

Le terme de «nouveaux croisés» m’a fait bondir, parce qu’il ne correspond que fort peu au profil de ce que le journaliste américain et vaticanologue John Allen appelle le « catholicisme évangélique» – par analogie avec ce qui se passe dans le protestantisme. Tous les sociologues le soulignent: la sécularisation entraine des recherches identitaires plus prononcées. Celles-ci ne sont pas forcément malsaines – comme le démontrent les nombreuses manifestations folkloriques qui retrouvent des couleurs à l’heure de la mondialisation. Qui oserait stigmatiser les 15 août en Outremeuse ou les fêtes celtiques de Bretagne? Ricardo Gutierrez – auteur de l’article dans le Soir – avait d’ailleurs fort bien saisi cela ce 22 septembre dernier, en recadrant… son propre journal pour le traitement médiatique d’une thèse de doctorat sur les recherches identitaires des jeunes musulmans de Belgique. Cela avait d’ailleurs été relayé par ce blog – où Ricardo était intervenu . Je le cite dans le Soir :

A juste titre Ricardo refuse-t-il de traiter tous les jeunes réislamisés de «nouveaux jihadistes». Pourquoi donc voir en ces jeunes cathos décomplexés de «nouveaux croisés»? En prenant le temps et la peine, il y a quelques mois, de rencontrer les organisateurs de la «marche pour la vie», Ricardo avait d’ailleurs fort honnêtement reconnu qu’ils n’avaient pas le profil de nostalgiques de l’ancien régime. Au contraire, la génération JMJ est pleinement moderne, en ce qu’elle assume son identité claire – mais nullement agressive – au milieu d’un monde sécularisé. Cela ne veut pas dire que leur profil soit sans risque de repli frileux, mais c’est le propre de l’humanité de faire en sorte que toute manifestation porte en son sein de potentielles dérives. Ceci ne suffit pas pour la discréditer.

Dommage que cette nuance ne soit apparemment pas soulignée par le courrier hebdomadaire du CRISP ou dans l’article du Soir. La sociologie se doit d’analyser en toute neutralité un phénomène par comparaison avec d’autres qui lui ressemblent et non faire entrer celui-ci dans une grille de lecture – pour le moins «située». Pour conclure, qu’il me soit permis de citer – en applaudissant – ce que Ricardo écrivait, il y a moins d’un mois, sur ce blog:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées .

«C’est à ceux qui ne croient pas en l’au-delà que revient le mauvais qualificatif, tandis qu’à Allah Seul est le qualificatif suprême et c’est Lui le Tout Puissant et le Sage.» (Coran, sourate 16, verset 60)

Exemples d'attributs d'Allah: al-Wahid (l'unique) al-Rahmane (le miséricordieux) al-Rahime (le tout-miséricordieux) al-Afou (le tout-clément) al-Awal (le premier) al-Akhir (le dernier).

Ces trois composantes de l'unicité sont indissociables et forment à elles trois, le Tawhid , ou le premier article de la foi. Par conséquent, nul ne peut recevoir la lumière de l'islam s'il ne reconnaît pas dans son cœur, ne serait-ce que l'une de ses trois couleurs primaires.

Allah ne ressemble à aucune de ses créatures et aucune de ses créatures ne lui ressemble [ 60 ] . Les théologiens musulmans affirment que les versets qui donneraient en apparence des organes ou un emplacement à Allah ne doivent pas faire sujet de comparaison avec une créature.

Dieu est décrit dans le Coran à plusieurs reprises. À titre d'exemple, le verset de la lumière :

«Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.» (Coran, sourate 24, verset 35)

Selon un hadîth , il est mentionné qu'Allah est impair et qu'il a enseigné à Mahomet quatre-vingt-dix-neuf attributs parfaits ( asma'ou l-Lahou l-housna ) entre autres (révélés dans le Coran). Ces qualités divines, donc éternelles [ 61 ] , permettent au musulman qui les connaîtrait par cœur et les étudierait sans chercher à tous les dénombrer, d’entrer au paradis. En effet, les théologiens musulmans, se fondant sur une invocation de Mahomet aux termes de laquelle Allah n'aurait pas dévoilé tous ses attributs, s'accordent sur le fait qu'ils ne se limitent pas à quatre-vingt-dix-neuf, ni même à un autre nombre [ 62 ] .

Un autre hadith affirme qu’Allah possède un nom inconnu des gens du commun. Selon une version de ce hadith, ce nom est qualifié de ( الأعظم ) Al-Adham qui veut dire «le plus grand» ou «le plus noble» [ 63 ] . Comme dans la tradition juive, le nom propre de Dieu est ineffable [ 64 ] .

Étudier à l'UQAM

Lesétudes àl'UQAM
L'UQAM est située au centre-ville de Montréal. Quelques programmes et cours sont aussi offerts dans nos 4 campus régionaux.
Suivez l'UQAM
Étudier à l'UQAM Programmes, coursetadmission Certificat en communication socionumérique des organisations (4671)
Lesétudes àl'UQAM
L'UQAM est située au centre-ville de Montréal. Quelques programmes et cours sont aussi offerts dans nos 4 campus régionaux.
Suivez l'UQAM

Faculté de communication

L'objectif général de ce programme est de permettre aux individus intéressés par la communication des entreprises et des organisations sur internet et le web social de se familiariser avec les aspects techniques sociétaux et théoriques de la communication sur internet. La formation ainsi acquise leur permettra d'intervenir dans différents métiers de la communication des entreprises et organisations adaptée au web social. Il vise à former des professionnels en communication capables d'animer et de fédérer pour une organisation ou une marque les échanges qu'elles entretiennent avec leurs publics sur internet et les réseaux socionumériques. Les étudiants seront formés aussi bien aux enjeux de la communication médiatique et organisationnelle qu'aux outils et techniques de communication qui leur permettront d'intervenir en ligne dans le cadre des politiques et stratégies de communication de l'organisation.

Nouvelles UQAM

Gestionnaire de communauté

Un programme sur les médias sociaux

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-08-03

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté. Capacité d'accueil : 60

Admission au trimestre d'automne.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1). (1) Un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100 % - Cote de rendement

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente attestée et avoir travaillé dans un domaine relié aux communications et/ou web social pendant 6 mois ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection : 100% Les candidats admissibles doivent se soumettre à des tests d'entrée. - Scolaptitudes (50 %) - Connaissances et culture générales (50 %) Durée des tests : environ deux heures. Un résultat minimal aux tests pourrait être exigé en deçà duquel les candidats ne pourraient être admis.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 % - Qualité du dossier académique

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent. (2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 % - Qualité du dossier académique.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 21

Découvrez Centris ®

Centris.ca est propulsé par Centris ® , une entreprise offrant une vaste gamme d’outils et de solutions technologiques adaptés aux besoins des courtiers immobiliers du Québec.

Découvrez Centris ®

Faites carrière chez nous

Vous êtes à la recherche d’un environnement de travail stimulant et souhaitez faire carrière chez nous? Nous avons peut-être le poste idéal pour vous.

Sandales Moulantes Slingback Kjacques Rouge 0nP0GBqb

Contactez Centris ®

Vous avez des questions ou des commentaires à nous soumettre? Rien de plus simple! Il suffit de remplir le court formulaire conçu à cet effet.

Contactez Centris ®
Les Formateurs Air Max Nike a6BKVmUGIH
Suivez-nous
Voir nos régions Moncler Robe Sans Manches Bleu Gq1yeSrta6
Politique de confidentialité et conditions d'utilisation

© Centris ® 2015. Tous droits réservés.

Version mobile